Journée à Paris le 23 mai 2023
Cette journée a rassemblé plus d’une vingtaine de membres et nous a conduits successivement à la visite de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI-PP) au 7, rue de Harlay puis à la visite du sénat l’après-midi, faisant suite au petit déjeuner que nous avions organisé en présence de Nathalie Delattre.
Nous souhaitons souligner l’accueil particulièrement attentif, le sens de la pédagogie et la disponibilité de nos interlocuteurs successifs, notamment à la BRI qui ont fait de ces visites des moments particulièrement intéressants.
Le déjeuner pris ensemble près du Sénat a été particulièrement apprécié et convivial.
Visite de la BRI-PP en matinée
La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) est rattachée à la direction régionale de la Police judiciaire de Paris.
Elle peut intervenir dans les départements limitrophes de la petite couronne.
Les missions de la a BRI ont sans doute été vulgarisées par la mini-série en 8 épisodes produite pour Canal+ mais on nous a rapidement indiqué que la réalité et la fiction étaient bien différentes et que dans la vraie vie professionnelle, les policiers sont un peu moins nerveux car ils doivent avoir des nerfs d’acier.
La BRI, ce sont deux métiers, différents et complémentaires, un métier de lutte contre le crime organisé et le métier plus connu de l’intervention, spécialisée : prise d’otages, forcenés.
L’enquête et le renseignement sont au cœur des missions de la brigade. Mais l’ADN de la BRI c’est sa capacité de réadaptation constante pour faire face à tous types de crises d’ampleur.
Créée en 1964 la section de recherche et d’intervention devient en 1967 la brigade de recherche et d’intervention (BRI).
Elle connait un tournant en 1972 avec la prise d’otages aux JO de Munich puis en 2015.
La BRI a neutralisé les terroristes retranchés au Bataclan en novembre 2015 et libéré les otages. Des enseignements ont été tirés de cet épisode dramatique : nécessité de plus de personnels, plus de puissance de feu, nouvelles compétences techniques conduisant à des délais de réactivité encore plus courts.
Si la BRI a la compétence de travailler à ses propres dossiers en matière judiciaire, elle a la capacité constante à travailler avec d’autres.
En alerte constante, la menace terroriste reste la priorité et nécessite un entrainement intensif constant car le policier doit être en excellente condition physique, endurant et résistant de façon à intervenir à tout moment.
Visite du sénat le 23 mai 2023, avec Madame Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde
Notre groupe a eu l’opportunité d’assister au tout début de la séance que présidait cet après-midi-là en suivant Nathalie Delattre au sénat.
Au programme dans l’hémicycle,
figuraient :
– le vote solennel sur la proposition de loi Ferme France
– le Projet de loi sur les biens culturels spoliés entre 1933-1945
– la proposition de loi pour instaurer une majorité numérique
Puis un des agents du sénat nous a conduits en visite (salle du Livre d’or, bibliothèque, salle des conférences, cour d’honneur, escalier d’honneur)
Une visite historique dans ce palais du Luxembourg dont la première pierre a été posée par Marie de Médicis en 1615, et qui fut successivement une demeure royale, une prison révolutionnaire puis brièvement le siège du pouvoir exécutif.
Il accueille le Sénat de la République depuis 1879. Rappelons que le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Français établis hors de France. 348 sénateurs siègent au Sénat.