AQUI-IHEDN-bulletin-avril2023

Nos assemblées générales du 22 avril 2023

Tenues à la maison des associations de Mérignac, où nous avons été accueillis par Patrice Lassalle-Bareille adjoint au maire et membre de notre association, nos assemblées générales ordinaire (AGO) et extraordinaire (AGE) ont rassemblé 62 membres, dans une ambiance particulièrement conviviale et des échanges fructueux.
Elles ont permis de faire un bilan de la progression de notre association et de valider la mise à jour de nos statuts dont la dernière version en vigueur datait de 2015.
De très nombreux membres retenus par ailleurs nous avaient fait parvenir leurs pouvoirs ce qui nous a permis d’atteindre largement le quorum requis pour notre AGE (le quorum était de 76 membres présents ou représentés, en réalité nous avions 117 membres présents ou représentés).
Outre l’approbation de l’ensemble des résolutions en AGO, et l’élection de ceux qui se sont présentés pour le CODIR qui comportera maintenant 17 membres, rappelons que la modification de nos statuts était motivée par :

  • l’évolution de l’IHEDN avec des besoins liés à la territorialisation, impliquant des interventions de nos associations dans les sessions en région et une adaptation de l’ensemble de nos actions qui peuvent maintenant être labellisées par l’Institut,
  • l’évolution de notre association elle-même qui a mis en place un panel d’actions renouvelables annuellement, dont la réalisation prend pour cadre notre plan AA IHEDN 2030, qui se devait d’être intégré dans nos statuts.

Lors de l’AGO il a été souligné que l’année 2022 a été l’année du renouveau complet des activités avec deux événements majeurs – la 225e session et le forum des auditeurs de L’UNION- mais aussi avec de nombreuses actions internes – séminaire jeunes et maintien des connaissances, rallyes citoyens et actions du trinôme, petits déjeuners et dîners-débats, forte implication et participation au SNU …Tout cela a permis un rayonnement intense et la confiance des autorités avec lesquelles nous sommes en relations régulières. Enfin il faut souligner que notre belle association comporte maintenant 334 membres ce qui la classe dans les toutes premières de l’UNION-IHEDN.
Il nous reste pour 2023 à réactiver nos voyages d’études et nos conférences pour compléter l’ensemble des actions citées ci-dessus et à consolider notre structure pour assurer la robustesse de l’ensemble du dispositif pour les années à venir. Une des priorités de 2023 au sein du trinôme académique se trouve également dans la formation des maîtres et directeurs d’école pour promouvoir la diffusion de l’esprit de défense auprès des jeunes.

Une photo du Codir et d’une partie de l’assistance