Nous ne soulignerons jamais assez, la chance que nous avons en Gironde de pouvoir organiser tous les ans, les rallyes citoyens du trinôme académique sur le camp de Souge, dans un cadre où les 14 ateliers mis au point depuis plusieurs années, peuvent être réalisés dans les meilleures conditions possibles.
Outre la possibilité de les répartir sur une surface de l’ordre de 12 hectares, le camp offre la possibilité d’avoir des épreuves sportives telles que le canoé-kayak ou le franchissement d’obstacles, alternées avec d’autre épreuves de plein air telles que celles proposées par les pompiers ou plus tournées vers la réflexion comme les stands de notre association ou de l’Éducation nationale.
Le matin, la traditionnelle cérémonie des couleurs et du passage en revue des jeunes disposés en équipes avec leurs professeurs et leur encadrant militaire entraîne toujours la même émotion et la même concentration (photo ci-contre)
Au total, 42 classes issues d’établissements scolaires du département ont participé à ces rallyes. Le thème de cette année était : « 30 ans d’opérations extérieures : causes et conséquences. »
Ces rallyes ont pour objectif, chaque année, de promouvoir l’esprit de défense et de citoyenneté chez nos jeunes concitoyens. A cette occasion, les établissements participants doivent constituer des équipes d’élèves qui s’affrontent pacifiquement sur un parcours de l’ordre de 5 km répartis sur les 14 stands mis en place par les armées et plusieurs acteurs départementaux dont les pompiers, la police et la gendarmerie, l’éducation nationale, notre association…
Dans une ambiance citoyenne et festive ces trois journées auront ainsi réuni plus de 500 élèves collégiens et lycéens des établissements scolaires du département et de l’EPIDE, au travers d’une compétition amicale.
L’entraide, la solidarité, le dépassement de soi et surtout la bonne humeur, ont guidé chaque jeune tout au long des épreuves. A la fin des rallyes les visages parlent d’eux-mêmes, le plein d’énergie et de souvenirs est fait !
Tous les représentants du trinôme de l’Académie de Bordeaux (Education nationale, Défense et Association régionale de l’Institut des hautes études de défense Nationale) ainsi que le maire de Martignas-sur-Jalle étaient présents pour encourager et féliciter les élèves.
Notre atelier basé sur le jeu DE-CI-DEUR, que nous avons créé, a été le plus souvent animé par Louise Olivier et Marie Dao qui sont venues pendant ces trois jours soutenir notre responsable des rallyes : Olivier Caro…
Notre jeu remporte de plus en plus de succès auprès des jeunes qui, dans la majorité des cas, s’attachent a bien répondre aux questions posées Nous avons d’autre part attribué à chaque élève présent une médaille conçue par la délégation des Landes
Ces rallyes sont une étape importante du parcours de citoyenneté mis en place depuis la suspension du service national et la professionnalisation des armées. Ils mettent en avant les notions de respect, de solidarité et de dynamisme, dans un esprit d’entraide et d’ouverture au monde. Ils ont pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux de la citoyenneté comme à ceux de la défense et de la sécurité nationale.
Ci-contre le général Lherbette remet la coupe des vainqueurs à la capitaine du lycée Aliénor d’Aquitaine, gagnant du rallye des collèges, pour la deuxième année consécutive lors du troisième rallye de cette année 2023.
C’est la Musique des forces aériennes, sous la direction du Lieutenant-colonel Patrice Auneau, qui est venue clôturer ces trois magnifiques journées bien remplies.