AQUI-IHEDN-forum-des-études

(à la tribune : Olivier Cateura, Jean-Michel Delvert, Jérome de Labriffe, le général Lherbette, Norbert Laurençon, Marie Récalde)

146 auditeurs ont participé aux présentations et échanges multiples qui ont ponctué ce forum. Il a été précédé par une journée de visite d’entreprises (le 13 octobre) et suivi par une journée de convivialité (15 octobre).

Notre forum annuel des études de l’UNION-IHEDN s’est tenu à Bordeaux, sous le patronage de l’IHEDN, le 14 octobre dernier. Il s’est déroulé dans l’Hémicycle de Bordeaux Métropole mis à disposition de notre association, spécifiquement pour cet évènement.

Etaient à la tribune Catherine de la Robertie et Olivier Cateura en charge du programme des conférences et des échanges, Josette Chassin notre secrétaire générale, le sous-préfet Jean Michel Delvert, directeur du département DSR à l’Institut, notre président Jérôme de Labriffe, Le général Lherbette OGZDS de Nouvelle Aquitaine, Norbert Laurençon, président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN Aquitaine, Marie Récalde qui représentait Alain Anziani président de Bordeaux Métropole, Laurent Guillemin qui représentait Pierre Hurmic maire de Bordeaux, et le général Dapsens qui a dirigé la 225e session IHEDN en Nouvelle Aquitaine


Après les mots de bienvenue prononcés par Jérôme de Labriffe , Marie Récalde et Laurent Guillemin Jean Michel Delvert, a pris la parole pour souligner l’Importance des sessions en région, « qui ne sont pas des sessions régionales mais dans lesquelles un haut niveau de culture de défense et de sécurité est dispensé tout en mettant en exergue la nécessité de la dimension territoriale. La défense de la France n’est pas une défense parisienne, elle doit prendre en compte la globalité des territoires de métropole et d’outremer »

Puis dans son discours d’ouverture Laurent Lherbette a insisté sur l’importance de la force morale d’une nation pour assurer sa sécurité. Cette force morale, qui est particulièrement présente aujourd’hui, dans le peuple Ukrainien est une des composantes indispensables pour assurer la résilience d’une nation Le forum a ensuite donné lieu à plusieurs présentations, tables rondes et projections sur :

  • la Géopolitique de la sécurité des Français,
  • Les enjeux de la souveraineté numérique
  • OTAN-UE : une chance ou une menace pour la France ?
  • Les défis de la géopolitique maritime entre tensions Indo-Pacifique et Outre-Mer
  • La présence chinoise dans la Caraïbe
  • Les défis de la sécurité intérieure
  • Faire face à un nouveau défi : les méga-feux